Nouvelle édition du livre de Joseph KI-ZERBO "À QUAND L’AFRIQUE ?"

Postés; le: May 13, 2013 14:52pm
Commentaires: 0

 

Edition poche du livre : A quand l'Afrique« Quelles sont les grandes questions qui se posent aujourd’hui en Afrique ? » demande René Holenstein à Joseph KiZerbo au début de leur entretien. À quand l’Afrique, livre phare de ce penseur africain mondialement reconnu, récompensé par le prix RFI Témoin du monde, a marqué les esprits en 2003 par la force de son engagement et la profondeur de ses réflexions. Dix ans après, à l’heure où le continent africain est déchiré par les guerres et les révolutions, cette réédition est plus que jamais d’actualité.

 

« Je garde l’espoir qu’un jour les pays du Sud auront atteint un minimum vital, au point de vue de la croissance, sans abandonner leur propre culture. J’espère aussi que les pays du Nord auront buté contre certains murs de la croissance débridée d’aujourd’hui, dans un libéralisme qui n’a rien à voir avec la liberté. À ce moment, les uns et les autres seront libérés, comme disait Marx, des aspects purement matérialistes de la production. L’humanité pourra enfin donner le pouvoir à l’imagination et à la créativité, c’est‐à‐dire à la culture. » (p. 211)

 

À quand l’Afrique, c’est l’échange entre deux hommes partageant une même passion pour l’histoire.

C’est aussi un ouvrage engagé dévoilant un visage de l’Afrique méconnu ou ignoré par le monde occidental : une Afrique vivante, humaine, pleine d’espérance, qui revendique son identité et sa place dans le monde. À travers le jeu de questions‐réponses qui, en filigrane, retrace le parcours d’une vie, Joseph Ki‐Zerbo aborde des thèmes tels que la colonisation, les enjeux de la mondialisation, le développement, la guerre ou encore le droit des femmes. Point par point, il fait surgir l’histoire du continent africain, en prise avec un Occident qui peine à le reconnaître :

 

« L’Afrique est le berceau de l’humanité. Tous les savants du monde admettent aujourd’hui que l’être humain a émergé en Afrique. Personne ne le conteste, mais beaucoup de gens l’oublient. » (p. 10)

« Ce que je demande, c’est de reconnaître non pas tellement le tort qui a été fait aux Noirs en tant que Noirs, mais le tort fait à l’espèce humaine à travers les Noirs. Je ne pense pas qu’il y ait de groupes humains qui aient été plus infériorisés que les Noirs. Le jour où l’on reconnaîtra cela, on nous intégrera dans l’espèce humaine. » (p. 36)

 

À quand l’Afrique est publié en coédition internationale avec l’Alliance internationale des éditeurs indépendants, la Fondation Joseph Ki‐Zerbo pour l’histoire et le développement endogène de l’Afrique (Burkina Faso), les Éditions d’En Bas (Suisse), les Éditions Ruisseaux d’Afrique (Bénin), les Presses Universitaires d’Afrique (Cameroun), les Éditions Éburnie (Côte d’Ivoire), les Éditions de l’Atelier (France), les Éditions Jamana (Mali), Mémoire d’Encrier (Canada) et Sankofa (Burkina Faso).

[Dossier de presse] [Fiche de l'ouvrage]

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Cette question est pour vérifier si vous êtes un visiteur humain afin d'éviter les soumissions automatisées (spam).
Image CAPTCHA
Entrez les caractères affichés dans l'image.