Quand l’Homme mangeait l’Homme
Le cannibalisme. Phénomène culturel, mais d’un genre particulier puisque, comme l’inceste, il suscite une profonde émotion et un horrible effroi à l’occasion de l’évocation d’un fait s’y rapportant. Phénomène universel aussi, parce qu’on ne connaît aucune région au monde à propos de laquelle il n’ait pas été question à un moment donné de son histoire, de l’un ou l’autre de ses aspects.
Détails sur le livre | |
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Auteur | Jean-Pierre Ombolo |
ISBN | 2-912086-20-5 |
Nombre de pages de la version papier | 94 pages |
Format | Papier 148 x 210 mm |
Date de publication | 2000 |
Editeur | Presses universitaires d'Afrique |
Langue | Français |
Le cannibalisme. Phénomène culturel, mais d’un genre particulier puisque, comme l’inceste, il suscite une profonde émotion et un horrible effroi à l’occasion de l’évocation d’un fait s’y rapportant. Phénomène universel aussi, parce qu’on ne connaît aucune région au monde à propos de laquelle il n’ait pas été question à un moment donné de son histoire, de l’un ou l’autre de ses aspects. Phénomène enfin qui appartient au passé des peuples de la terre, dans la mesure où il ne se rencontre plus, dans notre époque contemporaine, une seule population pouvant être convaincue de pratiques anthropologiques.
Ce dernier aspect constitue-t-il une raison valable pour ne plus s’intéresser au cannibalisme en cherchant à l’appréhender dans ce qu’il était, aux siècles passés, dans ses manifestations et ses significations ?
Dédicace 5
Introduction 7
Chapitre I Le cannibalisme : la nature matérielle du phénomène .15
I - Inventaire des formules d'ingestion par l'Homme des substances provenant du corps de l'Homme et à distinguer du cannibalisme 16
1. Un phénomène de l’ontogenèse du comportement: l’allaitement de l’enfant .16
2. Le baiser amoureux .17
3. Les cas de consommation symbolique des substances corporelles 18
La consommation symbolique du sang18
a) Le pacte de sang aux fins d’une alliance19
b) La consommation symbolique du sang dans le pacte d’amour20
La consommation symbolique d’autres substances du corps humain:.21
La consommation de drogues, d’excitants et de médecines à base de substances du corps humain 23
Appendice: Le cannibalisme sexuel 25
II. Qu'est-ce que le cannibalisme ? 26
Chapitre II Les différentes formules du cannibalisme et l'extension mondiale de la pratique27
I. L’origine étymologique du terme cannibalisme 27
II. L’extension mondiale du phénomène 28
III. Essai de classification des diverses formules du cannibalisme au niveau des modalités de la consommation de la chair humaine 35
1 - Le cannibalisme mystique 35
2 - Le cannibalisme symbolique ou rituel 37
3 - Le cannibalisme gastronomique 39
Chapitre III Le cannibalisme gastronomique 40
I - Les problèmes que soulève l'étude 40
1. Le problème d’identification de la pratique à travers les sociétés .40
2. Le cannibalisme gastronomique et l’archaïsme culturel 42
3. La réalité et l’intensité de la pratique du cannibalisme gastronomique dans les sociétés incriminées44
II - La nature du cannibalisme gastronomique 47
1. L’anthropophagie criminelle des sorciers 47
2. L’anthropophagie due à la pénurie alimentaire50
3. L’anthropophagie magico-religieuse 52
4. L’anthropophagie gastronomique par goût pour la chair humaine 53
5. L’anthropophagie guerrière 55
Chapitre IV La signification du cannibalisme 59
1. Le cannibalisme par désir de volonté de puissance 59
2. Le cannibalisme magico-religieux dans les sociétés secrètes et les associations magiques 63
3. Le cannibalisme de haine 66
4. Le cannibalisme alimentaire 68
Chapitre V Le cannibalisme, pratique culturelle 71
L’endocannibalisme 71
L’exocannibalisme 73
La conduite des repas anthropophagiques 75
1 - Les manières de préparer la chair humaine 75
Chapitre VI Le cannibalisme et l'époque contemporaine 81
Conclusion 85
Indications bibliographiques 87